Devenir plus vert!

La nouvelle année a tendance à nous faire réfléchir et nous donne envie de faire de nouvelles choses. Il est probable que vous ayez quelques résolutions – certaines d’entre elles que vous garderez, certaines que vous oublierez, d’autres vous permettront de vous améliorer mais pas autant que vous l’auriez souhaité. Si l’une de vos résolutions inclut d’être plus consciencieux de vos choix et de l’impact qu’ils ont sur l’environnement, nous avons rassemblé, rien que pour vous, 21 moyens simples de devenir plus verts en 2021.

1 – Recyclez tout. Vous pensez probablement “mais je recycle déjà”, mais prenez un moment pour vraiment réfléchir si vous recyclez tout ce que vous pouvez et si vous le faites correctement. Il peut même être utile de faire un diagramme de ce qui va où (ou mieux encore, demandez à vos enfants de vous en dessiner un!) Et de le coller sur les bacs.

2 – Plantez un petit jardin soit dans la cour ou sur le rebord de la fenêtre. Cela n’a pas à être super compliqué – commencez par quelques herbes: basilic, menthe… et sans vous en rendre compte, vous allez cultiver vos propres tomates et laitues! C’est une sensation incroyable de manger quelque chose que vous avez cultivé vous-même.

3 – Collectez l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur et votre jardin – c’est si simple et pourtant la plupart d’entre nous ne se donnent pas la peine de le faire. Mais il ne faut pas oublier que même l’eau peut être réutilisée!

4 – Lavez votre linge à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.

5 – Changez vos ampoules pour des types plus écoénergétiques. 

6 – Utilisez la lumière naturelle aussi longtemps que vous le pouvez et éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce.

7 – Passez au sans papier! De nos jours, presque toutes les entreprises vous offrent la possibilité d’être contacté par SMS ou par e-mail plutôt que par courrier. Pensez à tout le papier que vous économiserez en désactivant les lettres qui ne seront pas lues et qui seront de toute façon jetées directement à la poubelle …

8 – Marchez, courez, faites du vélo! Si vous pouvez faire le trajet en marchant ou en faisant du vélo, faites-le.Vous faites de l’exercice et vous aidez l’environnement.

9 – Investissez dans une tasse réutilisable. Tout ce qui est utilisé une fois et jeté est quelque chose à éviter. Donc, au lieu d’aller dans un café et de prendre votre boisson préférée à emporter dans un gobelet en papier, apportez votre tasse réutilisable et demandez-leur simplement de la remplir. Certains cafés vous offriront même une sorte de récompense lorsque vous faites cela.

10 – Utilisez des sacs réutilisables. Ils se rangent facilement dans votre sac pour que vous puissiez toujours être préparé et en plus d’être respectueux de l’environnement, ils sont également plus résistants et plus confortables à utiliser. 

11 – Finis les bouteilles en plastique jetables! Utilisez plutôt des bouteilles d’eau réutilisables. Choisissez une couleur funky et décorez-la même avec des autocollants pour qu’elle soit un peu plus personnalisée.

12 – Réutilisez le papier: imprimez des deux côtés ou utilisez le verso du papier utilisé – il est idéal pour les dessins d’enfants ou les listes de choses à faire! 

13 – Remplacez vos ronds de coton jetables par des réutilisables.

14 – Remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu – ce qui peut rendre votre table encore plus jolie!

15 – Réduire le gaspillage alimentaire. Ne vous contentez pas d’acheter des aliments, de les ranger et de les oublier jusqu’à ce qu’ils soient détériorés. Lorsque vous rangez des choses, prenez une minute pour réfléchir à ce que vous allez utiliser, quoi et combien de temps dure chaque chose. Ensuite, planifiez vos repas en fonction de la nourriture qui doit être consommée en premier. Congelez les fruits et légumes que vous n’aurez peut-être pas le temps d’utiliser avant qu’ils ne se détériorent. Lorsque vous avez mal calculé, pensez à un plan B – utilisez des choses légèrement molles pour les smoothies ou la pâtisserie, par exemple.

16 – N’emballez pas tous vos restes dans du film alimentaire ou du papier d’aluminium, utilisez plutôt des récipients en verre.

17 – Démarrez un bac à compost. Vous pouvez l’utiliser pour votre propre jardin ou vous pouvez le donner à quelqu’un qui en a un usage. Vous pouvez trouver en ligne un jardin communautaire, par exemple, et le leur donner – quelqu’un vous en remerciera!

18 – Acheter d’occasion – que ce soit des vêtements ou des articles ménagers, donner à quelque chose une deuxième ou une troisième vie réduit considérablement son empreinte carbone. 

19 – Ensuite, donnez ce que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin pour que vos articles puissent trouver une deuxième maison.

20 – Et vous n’avez pas toujours besoin d’acheter – emprunter à la place est formidable car vous économisez de l’argent, des ressources et de l’espace! Pensez à la dernière fois que vous avez désencombré votre espace – combien d’articles avez-vous débarrassés qui avaient été achetés dans un but précis et qui n’ont donc été utilisés qu’une seule fois?

21 – Étiquetez vos articles – cela vous garantira de ne pas perdre autant de choses, ce qui signifie que vous rachèterez moins et utiliserez ainsi moins de ressources.

Au fur et à mesure que vous commencerez votre voyage pour être plus vert, vous vous rendrez compte à quel point certaines de ces choses sont simples à faire. Il s’agit principalement d’être plus intentionnel avec les choses que vous consommez et la façon dont vous les consommez. Alors restez informé et enseignez aux autres. Assurez-vous de garder un œil ouvert – suivez certaines pages et certains blogs sur la durabilité – cela ne signifie pas que vous devez lire à ce sujet tous les jours, mais cela devrait être dans vos pensées régulièrement.Il est essentiel que nous cherchions continuellement des moyens de nous améliorer, que nous fassions passer le mot et que nous enseignions à la prochaine génération.

Share This Post

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Loading

More To Explore